Conférence du Programme Genre à l’ULPGL

Conférence du Programme Genre à l’ULPGL

Afin de clôturer le mois de la femme, le Programme Genre de Pole Institute a été invité par le Comité des Etudiants de l’Université Libre des Pays des Grands Lacs (ULPGL) a animer une conférence au sein de cet établissement. Celle-ci a eu lieu le mercredi 30 Mars 2016 sur le thème « le rôle de la femme dans la résolution pacifique des conflits ». Afin d’introduire la problématique, deux courtes vidéos ont été montrées aux étudiants présents : la première portant sur la manière dont les femmes libériennes ont obtenu la fin de la guerre civile dans leur pays et leurs actions après les hostilités pour mettre un terme aux violences faites aux femmes ; la deuxième montrant le combat actuel des femmes en Casamance pour atteindre une paix durable. Après les avoir commenter, le débat a été ramené au contexte local de la République Démocratique du Congo, et plus particulièrement du Nord-Kivu. Les différentes initiatives proposées par les femmes ainsi que leurs qualités propres en la matière ont été discutées, et notamment le fait qu’elles sont davantage promptes aux compromis et à penser au bien-être de la société dans son ensemble, en opposition aux calculs de pouvoir et d’intérêts des hommes. La culture a également été abordée, avec ses symboles qui permettaient traditionnellement à la femme de mettre un terme aux conflits. Le Programme Genre a insisté sur l’importance de savoir d’où l’on vient, c’est-à-dire se connaître et connaître ses traditions, pour savoir où l’on va. Puis, le débat s’est porté sur le rôle de la femme de manière plus générale, sur les notions de genre et de parité. Les opinions étaient nombreuses et variées, et se sont confrontées dans une optique d’échanges constructifs.
Bien que les discussions aient été très intéressantes, le Programme Genre de Pole Institue déplore la faible présence féminine à cet événement qui leur était pourtant adressé.

Goma, 31 mars 2016.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Abonnement aux Newsletters

Abonnez-vous avec votre adresse E-mail pour être averti des nouveaux articles publiés.

Go to top