Restitution des résultats de la recherche sur « Terre, Mouvementsde population et Identité » à Kibumba

Assurer l’appropriation des résultats et recommandations issus du programme par les acteurs bénéficiaires; valider et prioriser les recommandations à poursuivre dans la phase entière du programme, tels sont entre autres les objectifs de la descente effectuée dernièrement à Kibumba, cité située à une vingtaine de kilomètres au nord de la ville de Goma dans le territoire de Nyiragongo par une équipe des chercheurs de Pole Institute.
Selon Onesphore SEMATUMBA, directeur de la recherche au sein de ce programme, Pole Institute avait effectué la recherche sur terrain avec les populations, il était donc tout à fait normal que cette équipe revienne restituer aux concernés ce qui a été fait de leurs idées afin  qu’ils valident et s’approprient les résultats de ladite recherche.
Les 30         membres de la communauté de Kibumba qui avaient participé au groupe de discussion focalisé (FGD) dans le cadre de cette recherche sont satisfaits des résultats. Ils sont unanimes que la terre est un moteur important de beaucoup de conflits que connaît la région. Ceux-ci ont privilégié le dialogue parmi les pistes de solution. Ils proposent que l’entreprenariat des jeunes soit promu, que soit menée une recherche-action participative au sujet des politiques et de lagestion publique des terres, ainsi que l’harmonisation des cadres normatifs relatifs à la gestion des terres dans une démarche participative et inclusivepar pays.
Rappelons que larecherche portant sur « Terre, Mouvements de population et Identité » a été menée dans le cadre du programme régional de dialogue transfrontalier pour la paix exécuté dans les pays des grands lacs par six organisations à savoir Pole Institute et le Centre d’Etudes juridiques appliquées (CEJA) au Nord-Kivu, l’Action pour la Paix et la Concorde (APC) et le Réseau d’Innovation Organisationnelle (RIO) au Sud-Kivu ; le Centre d’Alerte et de Prévention des Conflits (CENAP) au Burundi et  Never again au Rwanda avec l’appui financier de Interpeace.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Abonnement aux Newsletters

Abonnez-vous avec votre adresse E-mail pour être averti des nouveaux articles publiés.

Go to top