RDC : Apres éruption du volcan Nyiragongo, les aléas sont énormes !

Soumis par webmaster le lun 24/05/2021 - 05:41
un jour après éruption volcanique du 22 mai en Rdc(ph. Guershom ndebo)

Après  l’éruption du Nyiragongo le samedi 22 Mai dernier, la tension demeure perceptible dans le chef de  plusieurs habitants  du Nord-Kivu affectés par cette catastrophe naturelle. Si certains  parmi ceux du territoire de Nyiragongo pensent reprendre leur vie à zéro pour avoir tout perdu, ceux de Goma s’interrogent sur les raisons du retard avec lequel est tombée l’annonce confirmant cette éruption.

Cette catastrophe naturelle vient de multiplier par zéro  les efforts  que plusieurs habitants de Nyiragongo venaient de déployer dans le secteur de l’immobilier. C’est le cas de jean, ce jeune de la notabilité Buhene qui était à l’étape de finissage pour sa maison en matériaux durables. Mais déjà ; tout vient d’être réduit en cendre.

‘’Je n’ai rien sauvé de chez moi mais le plus important est que, ma famille et moi-même, sommes sains et saufs’’

Certains habitants venus de Goma pour constater l’ampleur des dégâts ne retiennent pas leurs langues en poche. Ils restent convaincus qu’une fois de plus, comme  lors de la précédente éruption de 2002, l’observatoire volcanologique de Goma n’a pas alerté à temps pour permettre à la population d’évacuer les zones exposées.

Loin de ces jugements de valeur, d’autres membres de la communauté pensent que c’est le moment de se prouver mutuellement la solidarité. Pour eux, les personnes affectées par cette catastrophe doivent d’abord être assistées en urgence.

Au-delà des dégâts matériels importants enregistrés, le territoire de Nyiragongo  a perdu certains de ces fils au cours de cette éruption volcanique. Selon Mr Olivier kakoti, élu provincial de la place, il s’agit des personnes vulnérables qui n’ont pas pu quitter à temps leurs maisons.

Notons que trois sur les sept groupements que compte le territoire de Nyiragongo ont été touchés par la coulée des laves. Celle-ci a bloqué la route Goma-Rutshuru  un peu avant l’endroit dit ‘’ Kilimanyoka’’, dans le groupement Kibati. Certains voyageurs venus de Rutshuru en destination de Goma ont passé la nuit du samedi au dimanche à Kibumba. Mais toute la journée de dimanche, ils ont  atteint Goma après avoir marché sur des laves encore chaudes.

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.