RDC : Chute du premier ministre Sylvestre Ilunga ILUKAMBA

Soumis par webmaster le mer 27/01/2021 - 19:58

Dure soirée pour Sylvestre Ilunga ILUKAMBA. L’assemblée provinciale vient de lui retirer sa confiance. 367 députés ont voté pour la motion de censure. Un vote qui consacre sa déchéance.

 

367bulletins pour, 7 contre, 2 abstentions et un bulletin nul. Les élus nationaux ont dit OUI à la majorité des voix à la motion de censure contre le premier ministre congolais. Ce vote consacre la déchéance de ILUNGA ILUKAMBA et tout son gouvernement. Il devra présenter sa démission au chef de l’état dans les 24h. il ne peut pas refuser car n’ayant plus la confiance ni du chef de l’Etat. Encore moins de l’assemblée nationale. Un point de vue que ne semble pas vouloir accepter ILUNGA ILUKAMBA puisque dans la correspondance qu’il a récemment adressé au bureau d’âge pour réagir aux griefs retenus contre lui, ce dernier à rappeler le règlement intérieur de l’assemblée national et les récents arrêts de la cours constitutionnels qui, selon lui, limitent le champ de compétence du bureau d’âge au cadre des affaires courantes de l’assemblée Nationale, raison pour laquelle selon toute vraisemblance il a boycotté la convocation du bureau d’âge.

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.