Dossiers

Mobilité des Hutu en Ituri : Entre acceptation et méfiance

Les déplacements massifs des populations à l’intérieur du Congo remontent à l’époque coloniale où ils étaient organisés par la colonisation à des fins d’exploitation économique depuis la découverte du cuivre du Katanga et de l’or en Ituri au début du 20ème siècle.  S’agissant de l’Ituri, c’est la région de Haut-Uelé qui constituait la réserve principale de la main d’œuvre pour les mines d’or et pour les nouvelles plantations agricoles.

Capacités de résilience pour la réconciliation dans la sous‐région des Grands Lacs

Résilience pour la Réconciliation dans la Région des Grands Lacs

Depuis les années 1960, la région des Grands Lacs est fortement marquée par des conflits violents et chroniques, avec un impact négatif sur la vie des populations, tant au niveau individuel que communautaire.

Un code minier révisé : opportunités et défis dans le contexte post-électoral en République Démocratique du Congo

L’année 2018 sera certainement retenue comme l’une des plus importantes de l’histoire politique de notre Pays du fait de la tenue des élections du 30 décembre qui ont abouti à la toute première alternance démocratique de l’histoire de la RDC. Mais aussi un autre fait majeur qui a marqué cette année a été la promulgation du Code Minier révisé.

Gouvernance de l'eau dans la ville de Goma

Bien que la République Démocratique du Congo soit le pays d'Afrique possédant les ressources hydrologiques les plus importantes, elle doit aujourd'hui faire face à une crise aiguë de l'approvisionnement en eau potable. En effet, seuls 26 % de la population congolaise ont accès à une eau potable salubre, une estimation bien en dessous de la moyenne des 60 % pour l'ensemble de l'Afrique subsaharienne.

LA RIPOSTE CONTRE LA MALADIE A VIRUS EBOLA (MVE) A L’EST DE LA RD CONGO

Depuis plusieurs années, Ebola frappe de manière régulière la République Démocratique du Congo et très particulièrement certaines zones de l’Est et de l’Ouest du pays. Les conséquences de cette épidémie sont nombreuses : des pertes en vies humaines sont nombreuses et les pertes économiques sont incalculables, dans un contexte où les populations vivent dans une pauvreté indescriptible. La persistance de cette maladie et les ravages qu’elle provoque reflètent la faiblesse de nos systèmes de santé, incapables de répondre à des épidémies d’une telle ampleur.

Autonomisation et mobilisation de la jeunesse de la ville de Goma sur les enjeux politiques et économiques pour un leadership nouveau

La présente recherche a été réalisée en suivant une démarche méthodologique s’appuyant sur une analyse qualitative et une analyse quantitative avec comme outils de recherche la tech-nique documentaire, l’enquête qualitative basée essentiellement sur des données issues des interviews individuelles ou des entretiens de groupe et enfin, sur base d’un échantillon de 211 jeunes de la ville de Goma, une enquête quantitative a été aussi effectuée à travers les différents quartiers, les différentes institutions, associations de la ville.

Nord Kivu : Renforcer le rôle des jeunes dans la consolidation de la paix

Concernant l’implication des jeunes dans la consolidation de la paix, bon nombre d’initiatives sont orientées vers la sensibilisation à l’esprit et à la culture de la paix, l’acceptation de l’autre, la cohabitation intercommunautaire, la lutte contre les préjugés et des stéréotypes, etc. La transformation des jeunes d’acteurs de la violence en bâtisseurs de la paix s’effectue grâce aux nombreuses actions de sensibilisation et d’éducation des jeunes, au moyen d’échanges de jeunes ou encore de stages de formation pour renforcer les compétences nécessaires à la gestion des conflits.

Relations entre les jeunes et les institutions/autorités étatiques dans la ville de Goma au Nord-Kivu

La présente étude fait recours à une méthode mixte. L’étude a commencé par une enquête qualitative auprès de 30 jeunes issus de 7 catégories des jeunes de la ville de Goma : étudiants et élèves, jeunes membres des parties politiques, jeunes membres de mouvements citoyens, jeunes chômeurs, jeunes entrepreneurs, jeunes travaillant dans les entreprises privées et les jeunes travaillant dans les secteurs publics.