Butembo, Tenue du dialogue des jeunes pour des élections apaisées

30 jeunes de différentes couches sociales du Nord-Kivu ont participé à un atelier d’échanges sur  la non-violence et les élections apaisées dans la région des Grands lacs. Pour le comité de pilotage du programme régional de dialogue transfrontalier qui a organisé ces assises de trois jours,  l’objectif est de renforcer les capacités des jeunes à résoudre les contradictions et les conflits dans leur milieu de vie sans recourir à la violence afin que les élections à venir en RDC soient apaisées.
Pour les organisateurs, il s’agissait de communiquer sur les stratégies d’éducation à la paix dans le programme régional et introduire et de promouvoir la culture de dialogue, de tolérance et de  non-violence active. C’était aussi une opportunité offerte aux jeunes pour échanger leurs expériences sur les violences sociopolitiques qu’ils ont vécues dans leurs milieux respectifs. Le choix de la cible se justifie selon Mme Victorine Nzyavake, membre du comité de pilotage, par le fait que les jeunes sont une cible facile pour les politiciens car ceux-ci les manipulent en utilisant l’argent et d’autres petits avantages matériels.  Les jeunes invités à ces assises viennent des horizons différents. Les jeunes cambistes, motards et taximen ont réalisé qu’ils étaient des cibles de manipulation pendant la période électorale se sont engagés à militer pour que les politiciens ne se servent pas d’eux pour leurs intérêts égoïstes pendant ladite période.
Rappelons que le comité de pilotage est chargé de suivi des recommandations issues de la recherche conduite en 2013 et validées par le forum des parties prenantes tenu le 05 décembre de la même année à  Nairobi.. Au Nord-Kivu le programme est mis en oeuvre par Pole Institute et le Centre d’études juridiques appliquées (CEJA) en partenariat avec l’organisation internationale Interpeace.
 

Ajouter un commentaire

Abonnement aux Newsletters

Abonnez-vous avec votre adresse E-mail pour être averti des nouveaux articles publiés.

Go to top