Nos Publications

Contexte Katanga, févier 2020

Politique
La réduction des recettes publiques annoncée par le gouvernement provincial est la première conséquence du corona virus.
En conseil des ministres le gouvernement provincial du Haut Katanga annonce une baisse des recettes depuis l’avènement du corona virus.
C’est un coup dur obligeant les autorités à réduire les dépenses publiques. L’industrie minière (épine dorsale de l’économie) est dominée par des opérateurs chinois. Sur 36 entreprises minières identifiées en province, 28 sont soit chinoises soit à capitaux majoritaires chinois.

Publié en: mars 2020Catégorie : Analyse

Contexte Katanga, janvier 2020

Politique
Détournement des 200 millions de dollars américains à la Gécamines : dans sa diversité, la société civile rebondit, se battant et se contredisant entre membres, comme d’habitude !
 
Etat de la question
Tout commence avec les sorties médiatiques de l’ONG ACAJ qui suscite des réactions de tout bord.

Publié en: février 2020Catégorie : Analyse

Après les élections du 30 décembre 2018 : Quel avenir politique, économique et socio-culturel pour la RD Congo ?

Après les élections du 30 décembre 2018 : Quel avenir politique, économique et socio-culturel pour la RD Congo ? Le présent numéro de Regards croisés s’adonne à la tâche d’analyse de la situation actuelle de la RDC et de proposition pour réussir le nouveau Congo. Il définit avant tout le contexte actuel d’après les élections du 30 décembre 2018.

Publié en: juin 2019Catégorie : Regards croisés

Autonomisation et mobilisation de la jeunesse de la ville de Goma sur les enjeux politiques et économiques pour un leadership nouveau

La présente recherche a été réalisée en suivant une démarche méthodologique s’appuyant sur une analyse qualitative et une analyse quantitative avec comme outils de recherche la tech-nique documentaire, l’enquête qualitative basée essentiellement sur des données issues des interviews individuelles ou des entretiens de groupe et enfin, sur base d’un échantillon de 211 jeunes de la ville de Goma, une enquête quantitative a été aussi effectuée à travers les différents quartiers, les différentes institutions, associations de la ville.

Publié en: mai 2019Catégorie : Dossiers

Nord Kivu : Renforcer le rôle des jeunes dans la consolidation de la paix

Concernant l’implication des jeunes dans la consolidation de la paix, bon nombre d’initiatives sont orientées vers la sensibilisation à l’esprit et à la culture de la paix, l’acceptation de l’autre, la cohabitation intercommunautaire, la lutte contre les préjugés et des stéréotypes, etc. La transformation des jeunes d’acteurs de la violence en bâtisseurs de la paix s’effectue grâce aux nombreuses actions de sensibilisation et d’éducation des jeunes, au moyen d’échanges de jeunes ou encore de stages de formation pour renforcer les compétences nécessaires à la gestion des conflits.

Publié en: mai 2019Catégorie : Dossiers
Publié en: décembre 2018Catégorie : Analyse

Elections en RDC : à quoi sont-elles la réponse ?

Depuis la signature de l’Accord de la Saint-Sylvestre le dernier jour de décembre 2016, les élections en RDC sont sur toutes les lèvres, ou presque.

Publié en: novembre 2018Catégorie : Analyse

RD CONGO DES ELECTIONS POUR POSER LES BASES D’UNE NOUVELLE SOCIETE

Il est étonnant aujourd’hui de voir à quel point les débats entre le système du pouvoir en place et l’opposition qui se dresse face à lui se perdent dans une agitation stérile dès qu’il s’agit des problèmes à aborder concernant les élections du 23 décembre 2018 et l’avenir de notre pays.
 
Au jeu du « bonnet blanc blanc bonnet »
 

Publié en: octobre 2018Catégorie : Analyse

Bwito : Fleuron de la toute puissante industrie agricole devenu le dernier retranchement des FDLR rwandais

Dans le cadre de la mise en oeuvre de l’I4S en collabo-ration avec l’Unité d’Appui à la Stabilisation et le STAREC, deux organisations, Alert International et Pole Institute ont été sélectionnées et constituées en consortium pour exécuter le projet NJIA ZA MAKU-BALIANO financé par le Peace Building Fund, et les fonds gérés par le PNUD. Un montage d’entrée de jeu compliqué et lourd à cause notamment de cette confluence de pratiques et de cultures dans la gestion d’un tel projet en zones hautement sensibles et fragiles.

Publié en: octobre 2018Catégorie : Dossiers