Dynamiques politiques et économiques autour de l'exploitation du cobalt

Date de publication: 
Décembre 2019

Depuis quelques années, l’importance du COBALT monte fortement dans l’économie de notre pays à cause de deux facteurs majeurs :
• Les plus grandes réserves cobaltifères mondiales se trouvent en RDC qui en est le 1er producteur, avec 60% de la production mondiale
• Le cours du cobalt a presque triplé, passant de 24.000 $ la tonne en janvier 2016 à 95.000 $ au 1er semestre 2018, avant de baisser encore à environ 36000 USD en 2019. Si le cobalt devient un minerai stratégique de la RDC c’est parce qu’il entre dans la fabrication des batteries électriques présentes dans les Smartphones et les véhicules électriques.
Selon UBS , les besoins en cobalt augmenteront à plus de 1.928 % par rapport à la production mondiale actuelle, à cause de la compétition pour le remplacement du moteur à explosion. La France et la Chine ventent les batteries électriques LI-Ion comme la solution pour l’instant. Leur fabrication nécessite l’association de lithium et du cobalt.
Ce serait l’âge d’or du « pigeon vert » comme les exploitants miniers artisanaux, couramment appelés creuseurs, du Katanga surnomment le Cobalt. Par voie de conséquence, les provinces du Lualaba et du Haut-Katanga dans l’Ex Katanga d’où le cobalt est produit se retrouvent au cœur des enjeux mondiaux.
La présente étude part des questions d’intérêts ci-après :
• Quels sont les (i) conflits provoqués par l’exploitation du cobalt entre les entreprises et communautés locales ; autorités locales et entreprises ; artisanaux et industrielles ou bien les (ii) conflits armés ? Quelles sont - pour chaque conflit identifié- les causes et les acteurs impliqués, et comment ceux-ci agissent-ils pour leurs règlements spécifiques
• Existe-t-il des actes d’insécurités liés à l’exploitation du cobalt (kidnapping, mouvements rebelles…) ?
• Dans quelles zones est exploité le cobalt et quelles sont les réserves certifiées ? Quelles sont les productions des 5 dernières années ? Et quelles sont les entreprises dominantes et leurs origines ?
• L’exploitation du cobalt est-elle à l’origine de la compétition entre les acteurs politiques ? Y a-t-il un lien entre les décisions politiques provinciales et nationales et l’exploitation du cobalt ? Avons-nous des exemples de décisions politiques prises à ces niveaux ayant affecté le système d’exploitation et de production ?
• Quels sont les revenus générés par le cobalt sur les 5 dernières années ? et comment sont-ils gérés ? Sont-ils utilisés pour le marchandage politique ?
• Le nouveau code minier prévoit que la taxe sur les métaux stratégiques va augmenter. Quelle implication pour l’exploitation du cobalt ?

Categorie du Livre Publié: 
Dossiers

Ajouter un commentaire

Abonnement aux Newsletters

Abonnez-vous avec votre adresse E-mail pour être averti des nouveaux articles publiés.

Go to top