Analyse

Afrique : ruptures et renouveau | Créer un nouvel imaginaire politique, économique et culturel africain face au néolibéralisme

Soumis par admin le jeu 17/09/2020 - 12:12

 Introduction
Dans un récent appel de soutien à l’initiative lancée par le journaliste Claudy Siar de Radio France Internationale et relayé par beaucoup d’hommes de pensée, beaucoup de responsables politiques et beaucoup d’artistes et de mouvements sociaux pour une « révolution sociale africaine » face au spectacle ahurissant de jeunes Africains vendus publiquement comme esclaves en Lybie il n’y a pas longtemps, le philosophe congolais Awazi Mbambi Kungua écrit ceci :

RD CONGO DES ELECTIONS POUR POSER LES BASES D’UNE NOUVELLE SOCIETE

Soumis par admin le mer 16/09/2020 - 15:49

Il est étonnant aujourd’hui de voir à quel point les débats entre le système du pouvoir en place et l’opposition qui se dresse face à lui se perdent dans une agitation stérile dès qu’il s’agit des problèmes à aborder concernant les élections du 23 décembre 2018 et l’avenir de notre pays.
 
Au jeu du « bonnet blanc blanc bonnet »
 

Contexte Katanga, févier 2020

Soumis par admin le mar 15/09/2020 - 15:15

Politique
La réduction des recettes publiques annoncée par le gouvernement provincial est la première conséquence du corona virus.
En conseil des ministres le gouvernement provincial du Haut Katanga annonce une baisse des recettes depuis l’avènement du corona virus.
C’est un coup dur obligeant les autorités à réduire les dépenses publiques. L’industrie minière (épine dorsale de l’économie) est dominée par des opérateurs chinois. Sur 36 entreprises minières identifiées en province, 28 sont soit chinoises soit à capitaux majoritaires chinois.

Contexte Katanga, janvier 2020

Soumis par admin le ven 31/07/2020 - 16:31

Politique
Détournement des 200 millions de dollars américains à la Gécamines : dans sa diversité, la société civile rebondit, se battant et se contredisant entre membres, comme d’habitude !
 
Etat de la question
Tout commence avec les sorties médiatiques de l’ONG ACAJ qui suscite des réactions de tout bord.