Dossiers

Autonomisation et mobilisation de la jeunesse de la ville de Goma sur les enjeux politiques et économiques pour un leadership nouveau

Soumis par admin le ven 31/07/2020 - 16:28

La présente recherche a été réalisée en suivant une démarche méthodologique s’appuyant sur une analyse qualitative et une analyse quantitative avec comme outils de recherche la tech-nique documentaire, l’enquête qualitative basée essentiellement sur des données issues des interviews individuelles ou des entretiens de groupe et enfin, sur base d’un échantillon de 211 jeunes de la ville de Goma, une enquête quantitative a été aussi effectuée à travers les différents quartiers, les différentes institutions, associations de la ville.

Nord Kivu : Renforcer le rôle des jeunes dans la consolidation de la paix

Soumis par admin le ven 31/07/2020 - 16:26

Concernant l’implication des jeunes dans la consolidation de la paix, bon nombre d’initiatives sont orientées vers la sensibilisation à l’esprit et à la culture de la paix, l’acceptation de l’autre, la cohabitation intercommunautaire, la lutte contre les préjugés et des stéréotypes, etc. La transformation des jeunes d’acteurs de la violence en bâtisseurs de la paix s’effectue grâce aux nombreuses actions de sensibilisation et d’éducation des jeunes, au moyen d’échanges de jeunes ou encore de stages de formation pour renforcer les compétences nécessaires à la gestion des conflits.

Relations entre les jeunes et les institutions/autorités étatiques dans la ville de Goma au Nord-Kivu

Soumis par admin le ven 31/07/2020 - 16:21

La présente étude fait recours à une méthode mixte. L’étude a commencé par une enquête qualitative auprès de 30 jeunes issus de 7 catégories des jeunes de la ville de Goma : étudiants et élèves, jeunes membres des parties politiques, jeunes membres de mouvements citoyens, jeunes chômeurs, jeunes entrepreneurs, jeunes travaillant dans les entreprises privées et les jeunes travaillant dans les secteurs publics.

Bwito : Fleuron de la toute puissante industrie agricole devenu le dernier retranchement des FDLR rwandais

Soumis par admin le ven 31/07/2020 - 15:55

Dans le cadre de la mise en oeuvre de l’I4S en collabo-ration avec l’Unité d’Appui à la Stabilisation et le STAREC, deux organisations, Alert International et Pole Institute ont été sélectionnées et constituées en consortium pour exécuter le projet NJIA ZA MAKU-BALIANO financé par le Peace Building Fund, et les fonds gérés par le PNUD. Un montage d’entrée de jeu compliqué et lourd à cause notamment de cette confluence de pratiques et de cultures dans la gestion d’un tel projet en zones hautement sensibles et fragiles.