La Cuniculture, Moyen de résilience économique pour plusieurs habitants du Nord Kivu.
Un Cuniculteur ou éleveur des lapins exhorte les congolais à se tourner vers l’élevage en générale comme moyen de résilience face aux difficultés économiques énormes que connait la Province du Nord Kivu. Justin Bahati SAFARI explique que l’élevage du lapin peut constituer une stratégie de résilience pour plusieurs cadres et agents des Organisations Non Gouvernementales Internationales dont les financements ont été interrompu. Il prend pour exemple, ceux et celles qui étaient dans les différents projets financés par USAID.
Ce praticien de la cuniculture encourage les habitants de Goma à se lancer dans l’élevage du lapin. Il affirme que cet animal se reproduit très rapidement et n’est pas très exigeant. Il motive ceux et celles qui n’ont plus de travail suite à la situation sécuritaire instable de la province et la rupture des financements, à considérer cette activité comme une vraie opportunité. Ce spécialiste en production animale affirme qu’il arrive à prendre soin de sa famille grâce à cette activité malgré la situation économique difficile dans la ville.

Justin Bahati SAFARI affirme que le prix de la viande de cet animal se négocie au Kilo de poids vif et cela est un avantage considérable par rapport à d’autres élevages. Il déplore cependant l’inexistence d’une coopérative stable et légalement reconnue dans ce secteur. Pour lui, ce qui est encourageant c’est le fait que ceux et celles qui pratiquent cette activité à Goma ont une plateforme d’échange pour s’accorder sur les prix. Il démontre qu’un petit budget peut permettre le démarrage de cette activité. Cet éleveur des lapins demande à ceux et celles qui s’intéresse à la Cuniculture, de commencer avec deux femelles et un male et au bout de trois mois, ils auront déjà récupéré leur investissement avant de gagner régulièrement de l’argent dans la vente des lapins et lapereaux.