Saison de pluie au Nord-Kivu : Les agriculteurs entre accalmie et crainte d’inondations
Alors que la saison des pluies bat son plein sur presque toute la province du Nord Kivu, les précipitations sont de plus en plus abondantes dans certains coins occasionnant plusieurs dégâts. On parle de champs inondés, de routes coupées et de maisons détruites par les eaux de pluies. Sans oublier, les personnes mortes ou bléssées frappées par la foudre.
En territoire de Nyiragongo, le coordonnateur de l’association Action d’Animation pour le Développement des Paysans souligne que cette situation est aggravée par la récente coupe de nombreux arbres dans le parc national des Virunga. Pour Bosenibamwe Muzungu c’est ce qui pourrait être à l’origine de ce dérèglement climatique.
Dans cette partie de la province les dégâts sont de plus en plus énormes. Les eaux de pluies torrentielles qui se sont abattues dans les collines surplombant Kibumba ont inondés les routes jusqu’à couper la liaison entre ce groupement et Rugari en territoire de Rutshuru.
« Si rien n’est fait, les voyages entre Goma et Kiwanja ne seront plus effectués pendant la saison de pluie ». C’est la crainte exprimée par MIHIGO SEBUHORO Ezéchiel, notable du territoire de Nyiragongo au lendemain d’une forte pluie qui s’est abattue sur cette partie.
Il ajoute qu’au-delà de la destruction des cultures et des maisons à Kibumba, le ruissèlement des eaux en provenance des collines surplombant la partie Est de cette commune rurale occupe encore une partie de la route Kibumba-Rugari jusqu’à une hauteur qui empêche toute circulation.
Pluies répétées et déforestation, une double menace pour l’agriculture dans les territoires de Nyiragongo et Rutshuru
« Face à cette situation de pluies répétées qui n’épargne pas les agriculteurs, nous craignons de ne pas avoir de bonnes récoltes. Cela pourrait entraîner des conséquences graves, telles que la pauvreté et la malnutrition chez les enfants », déclare pour sa part le coordonnateur de l’ACADEPA
En territoire de Lubero cependant les agriculteurs restent pour l’instant épargnés des dégâts qu’occasionnent les pluies dans la zone. Mais l’incertitude plane face aux prévisions météorologiques annonçant de fortes précipitations dans certaines régions de la RDC, y compris la leur. Jusqu’à présent, aucune perte majeure n’a été enregistrée dans les champs malgré les pluies qui s’abattent ces derniers jours dans le sud du territoire de Lubero. C’est ce qu’affirment certains agriculteurs de la région. Selon eux, l’impact des précipitations dépend fortement de l’emplacement des champs.
« Tout dépend si ton champ est situé dans une zone marécageuse ou sur un terrain sec », explique l’un d’eux.
À Kanyabayonga, les producteurs gardent encore espoir.
« Si la situation reste comme elle est actuellement, nous espérons de bonnes récoltes dans les jours à venir », s’est confié au micro de Pole FM un autre agriculteur.
Cependant, les services météorologiques nationales ont récemment alerté au sujet des probables précipitations abondantes attendues dans le Nord-Kivu. Une situation qui pourrait compromettre les espoirs des nombreux agriculteurs en attente de la récolte dans les jours proches.