Ce renforcement des capacités est organisé par Pole Institute dans son approche dénommée « académie de paix », qui capacite chaque année les autorités politico-administratives du pays sur différentes thématiques cadrant avec les besoins de la paix et de la cohésion sociale. Cette session de Beni s’inscrit dans le cadre du projet « Peace Beyond Borders (Paix au-delà des frontières) », implémenté par le consortium KOFI ANNAN FOUNDATION, PROSPECT et POLE INSTITUTE grâce à un financement de l’Union Européenne.
Pour Charmant-Pascal WANDAMBI, chef de ce projet à Pole Institute, « par cette activité, le projet paix au-delà des frontières, cherche à mobiliser toutes les couches possibles de la population ainsi que les autorités étatiques dans un engagement conjoint axé sur la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent. »
Organisée conjointement avec l’accompagnement du Gouvernement provincial du NORD-KIVU, cette académie de la paix veut emmener les autorités étatiques, les différents acteurs de la société civile, ceux de la jeunesse ainsi que les structures féminines à prendre en compte les aspects de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent dans toutes leurs actions et initiatives.
Pour le vice-gouverneur du Nord-Kivu, « il est donc urgent que du plus haut au plus bas citoyen, chacun s’engage dans cette lutte et prenne soin d’insérer les aspects y relatifs dans ses planification ».
Occasion pour Pepin KAVOTA, président de la coordination urbaine de la société civile de Beni, partie prenante à cette formation, de rappeler « qu’il convient de multiplier les séances de sensibilisation au sein de la communauté, afin de minimiser les cas d’extrémisme violent qui deviennent récurrents dans la région, ces derniers temps. ».
Notez que les participants vont, à l’issue de cette capacitation, proposer des pistes de solution pouvant contribuer dans l’éradication des actes relevant de l’extrémisme violents au sein de toutes les couches sociales.