Pole Institute est un Institut Interculturel dans la Région des Grands Lacs.
Son siège est basé à Goma, à Est de la RDC. Il est né du défi que s’est imposé un groupe de personnes du Nord et du Sud-Kivu (RDC) de croiser leurs regards dans un contexte de crise émaillé de beaucoup d’événements malheureux, caractérisé par des cycles de violences, de pauvreté, de mauvaise gouvernance, et de l’insécurité.
En conséquence, Pole Institute se veut un espace de :
– analyse et recherche autour des grands défis locaux et leurs implications nationales, régionales et internationales (pauvreté exacerbée, violences sociales, fractures ethniques, absence de repères, culture de l’impunité, etc.)
– analyse et renforcement des stratégies de survie des populations dans un contexte de guerre et de crise prolongée
– analyse des économies de guerre pour dégager des pistes de renforcement des populations locales et de leurs activités économiques
– recherche-action-lobbying en partenariat avec des organismes locaux, régionaux et internationaux.
Finalité et but :
Faire évoluer des sociétés dignes et non exclusives dans lesquelles agissent des personnes et des peuples libres en vue de contribuer à :
– la construction d’une SOCIETE dans laquelle chacun trouve sa place et redécouvre l’autre par le développement d’une culture de négociation permanente et l’identification des valeurs positives communes ;
– la formation d’un type nouveau de PERSONNE indépendante d’esprit enracinée dans son identité tout en étant ouverte au monde.
Politique :
– Initier, développer, renforcer et vulgariser les idées avant-gardistes en matière de paix, de reconstruction et de cohabitation des populations vivant en zones de crise.
– Initier l’émergence d’une culture de négociation (contre une culture de la mort) basée sur les intérêts des uns et des autres.
Bustani ya Mabadiliko
Editeur responsable : Pole Institute
Directeur de publication : Aloys Tegera
Rédacteur en chef : Onesphore Sematumba
Comité de rédaction :
– Aloys Tegera Jean
– Pierre Kabirigi
– Onesphore Sematumba
– Godefroid Kä Mana