Campagne de consultations gratuites au centre neuropsychiatrique de Goma

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les Consultations gratuites offertes par le centre neuropsychiatrique de Goma révèlent l’impact de la guerre sur les habitants.

  1. Plus de deux cents personnes ont consulté les spécialistes en santé mentale du centre hospitalier neuropsychiatrique de Goma en une seule semaine. Ceci n’est qu’un chiffre à mi-parcours des consultations gratuites lancées depuis le 24 Mars dernier par cette structure sanitaire. Ce sont les premiers éléments des consultations gratuites lancées par cette structure spécialisée en santé mentale et psychologique à Goma. Ce centre, communément appelé « Santé mentale » reçoit toute personne qui le désire, histoire de s’assurer que sa santé mentale est affectée ou pas par la situation que traverse actuellement la région et à quel degré en vue d’un accompagnement.
    Depuis le début de cette campagne, dès les premières heures de la journée, le hall de cette structure médicale, généralement clairsemé, accueille du monde. Hommes et femmes, jeunes et vieux sont tous assis sur les bancs, apprêtés pour les patients, en attente d’être reçu par les soignants. Lundi 31 mars 2025 par exemple, Ce sont les femmes et des jeunes filles qui étaient en grand nombre comparée aux hommes. Elles affirment qu’elles sont victimes des divers signes de traumatisme psychique comme l’anxiété, l’insomnie, les maux de tête et bien d’autres. Certaines disent avoir reçu l’information via les réseaux sociaux sans vraiment y croire mais lorsqu’elles en ont entendu parler à la Radio, cela les a convaincus davantage à répondre à l’appel du centre hospitalier neuropsychiatrique de Goma


« J’ai appris à travers les ondes que le centre de santé mentale organise une série des consultations gratuites, voilà pourquoi j’ai décidé de venir connaitre mon état mental. Et ma motivation part du fait que je fais de l’insomnie permanente, je ressens des courbatures et une fatigue injustifiée. Très souvent, je sens la peur m’envahi sans raison » explique l’une d’entre elle. Une autre déclare : « la situation que nous traversons actuellement est très difficile. Voyez-vous, je crains que mon état mental soit beaucoup affecté ».
Selon le médecin chef de staff de cette structure hospitalière, toutes les tranches d’âges sont concernées mais les statistiques montrent qu’il y a plus des femmes suivies des jeunes et très peu d’hommes. Pour Dr Neema KAHATWA, le bilan de la première semaine de la campagne prouve que cette campagne de consultations gratuites répond à un besoin réelle ressenti par la communauté. Elle encourage toutes les couches de la population à se présenter dans sa structure car la santé mentale passe avant toute autre chose.
« Le bilan de cette première semaine de consultation nous prouve que la population avait besoin de nos services » a-t-elle souligné. Elle ajoute que chaque jour le centre reçoit plus de vingt nouveaux cas en consultation et la plupart d’entre eux sont des femmes. « Certes les jeunes viennent mais un nombre réduit voilà pourquoi nous lançons un appel aux jeunes pour qu’ils viennent aussi consulter les spécialistes ici ». Dr Neema KAHATWA clos son propos en affirmant que la situation actuelle n’épargne personne ».
Rappelons que cette campagne de consultations gratuite au centre hospitalier neuropsychiatrique de Goma va jusqu’au 24 avril prochain et concerne toutes les catégories de la population.