Des jeunes, des femmes et des autorités politico-administratives des territoires d’Aru, Mahagi et Irumu en province de l’Ituri s’engagent à soutenir les efforts de paix qu’implémente Pole Institute

Facebook
Twitter
WhatsApp

Dans une région où l’instabilité sécuritaire affecte plusieurs secteurs de la vie de ses habitants, la restauration de la paix est l’apanage de tous.
Dans l’objectif de responsabiliser les jeunes et les femmes, souvent victimes de la guerre et de diverses formes de violence en les intégrant davantage dans les efforts de reconstruction de la paix, Pole Institute en collaboration avec ses partenaires a organisé du 11 au 12 Septembre et du 15 au 16 Septembre 2025, des sessions de consultation des parties prenantes sur les défis et barrières de la participation des jeunes et des femmes dans les processus de paix et dans les instances de prise de décisions.
Selon le chef du projet « Soutien à la médiation pour la résilience et la paix à l’Est de la RDC : Phase II, » à Irumu 30 personnes dont 19 jeunes et 11 femmes ont participé aux échanges.
« Les assises organisées à Mahagi ont connu la participation de 24 jeunes et 11 femmes et celles tenues à Aru 23 femmes et 21 jeunes, » précise Emmanuel Bachweki
Du nombre des défis majeurs identifiés, il indique que les jeunes ont évoqué la faible considération de la jeunesse par les autorités, l’insécurité, la non implication des jeunes dans les prises de décision, la faible vulgarisation du contenu de la résolution 2250, le faible renforcement des capacités de la jeunesse sur la recherche de la paix et la cohésion sociale.


Quant aux femmes, Emmanuel Bachweki rapporte que la sous-information de la majorité de certaines en rapport avec le processus de la paix, la non-implication d’autres pbien qu’elles soient informées et formées, l’auto sous-estimation, le désintéressement vis-à-vis du processus de paix et le poids des coutumes rétrogrades freinent leur participation aux efforts de paix.
Au bout de ces assises, quelques participants ont exprimé le vœu de contribuer au changement à travers les activités implémentées dans leurs entités dans le cadre de la deuxième phase du projet « Soutien à la médiation pour la résilience et la paix à l’Est de la RDC. »
« C’est pour nous, une immense joie de recevoir le projet Soutien à la médiation pour la résilience et la paix à l’Est de la République Démocratique du Congo dans notre territoire. Ainsi, nous prêterons mains fortes au consortium médiation pour que les objectifs assignés à la participation de la jeunesse soient effectifs, » affirme le président du Conseil Territorial de la jeunesse du Territoire d’Aru.
Le chef de bureau Genre, famille et enfants du Territoire d’Aru pour sa part, reconnait que ce projet vient renforcer la participation des femmes dans la recherche de la paix.

FGD – Femme

 

FGD – Homme

« Au vu des objectifs poursuivis et les activités planifiées dans le cadre de ce projet, nous espérons qu’il pourra promouvoir la femme dans le processus de paix et dans les instances de prise de décision. Ces deux jours de travail, nous ont permis de nous engager d’avantage dans la recherche de la paix dans notre entité, » indique-t-il (ou elle).
Lors de ces activités, les résultats des consultations ont été présentés aux parties prenantes dans les zones d’intervention du projet pour encourager une plus grande participation des jeunes et des femmes dans les processus de résolution des conflits et de consolidation de la paix.
Il sied de rappeler que le projet est mis en œuvre dans la ville et le territoire de Beni au Nord-kivu et dans la province de l’Ituri grâce à un appui financier de l’Union Européenne.