Education : Mouvement de grève à Goma, les enseignants insistent !

Soumis par webmaster le mer 18/11/2020 - 20:24

Le mouvement de grève lancé par certains syndicats des enseignants reste en cours à Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo. Dans cette partie de la RDC plusieurs élèves n’ont pas étudié depuis le lundi 15 novembre 2020. Le syndicat des enseignants a déclaré que ses membres ne reprendront la craie une fois pour toute que lorsqu’une solution sera trouvée à leurs plaintes. Ils maintiennent ce blocus malgré les intimidations de certains services de sécurité.

Les enseignants ne se rendent pas à leur lieu de travail pour donner cours dans leurs écoles respectives. L’un des leaders de ces syndicalistes dans cette grève souligne que c’est la conséquence de l’indifférence du gouvernement du Nord Kivu. Il souligne que celui ci n’a pas pris en compte la proposition de l’arrêté fixant les frais scolaires qu’ils lui ont soumis. « Il y a certaines autorités qui n’ont pas encore compris que l’enseignant doit aussi vivre comme un être humain » : regrette Patient RAFIKI, membre du Syndicat des Enseignants des écoles conventionnées protestantes. Ce dernier craint que cette année scolaire 2020-2021 soit plus perturbée que l’année passée.

Le syndicat a proposé une alternative en réponse à ce qu’il qualifie d’échec de la gratuité de l’école primaire que prône le gouvernement central. « C’est le bon moment pour que les parents prennent la situation en main en supportant la scolarité de leurs enfants» : précise-t-il.

Les avis des parents d’élèves restent partagés. Certains fustigent l’agissement de ces professionnels de la craie, d’autre pensent qu’il est temps de recourir à l’ancien système qui a fait ses preuves pendant des longues années et pendant lesquelles les parents supportaient tous les frais de scolarité pour leurs enfants.

Il y a aussi ceux qui voient les choses autrement, c’est entre autres ces parents qui crient leur indignation. Ils disent leur ras le bol du fait qu’ils envoient chaque jour les enfants à l’écoles mais ces derniers qui sont ensuite renvoyés à la maison à cause des grèves intempestives et interminables des enseignants. Pour ces parents, cette situation expose les enfants aux antivaleurs de tout genre.

D’autres parents s’interrogent plutôt sur la moralité de ces instituteurs qui refusent de faire leur boulot mais n’hésitent pas à aller dans les différentes banques pour percevoir leur salaire payé par l’Etat.

Il faut rappeler entre autre conditions des enseignants pour reprendre le travail, c’est notamment la prise en charge des NU et NP, la suppression des zones salariales et la majoration de salaires.


-         

Par Innocent Buchu

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.