RDC : « La défection du colonel Sematama est une leçon pour les autorités qui foulent au pied les analyses de la société civile » (Thomas d’Aquin Mwiti)

Soumis par webmaster le mar 02/03/2021 - 10:19

Défection du commandant Régiment 34/11ème Régiment FARDC à Kitshanga ! Cris d’alarme du Porte-parole de la Société Civile Force vives de la RDC. Thomas d’Aquin Mwiti rappelle qu’en son temps, ils ont tiré la sonnette d’alarme mais personne ne les a écoutés.

 

« La défection du colonel Charles Sematama est une grande leçon pour les autorités militaires Congolaises qui foulent au pied les analyses et recommandations émises par les acteurs de la société civile » : C’est le cri de cœur du Vice-Président Nationale et porte-parole des forces vives de la RDC. Thomas d’Aquin MWITI réagit ainsi au lendemain de la défection du Commandant du régiment 34/11 des FARDC basé à Kitchanga et de certains éléments de sa garde.

Pour le Porte-parole des Forces Vives de la RDC, ce qui arrive était pressentie depuis plusieurs mois. Il affirme que ce n’est que le résultat de la négligence dans le suivi des alertes sécuritaires lancées aux services de sécurité. Il demande aux responsables interpellés en son temps de tirer toutes les conséquences de cette défection. Thomas d’Aquin Muiti estime que l’on ne peut rester inactif notamment du ralliement de certains soldats FARDC aux groupes rebelles Ngumino et Twagineho dans le plateau de Minembwe au Sud-Kivu. 

Jusqu’à présent le porte-parole des FARDC au Nord-Kivu reste silencieux sur cette question.

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.