RDC : motion de censure contre le premier ministre Ilunkamba, la classe politique tortillée

Soumis par webmaster le mar 26/01/2021 - 13:24

La motion de censure contre le premier ministre Congolais continue à faire la une des débats au sein de différents salons politiques au Nord-Kivu. Le FCC crie une fois de plus à l’illégalité et à la violation de la constitution tandis que l’union sacrée parle d’une démarche démocratique. Pendant ce temps, la société civile parle d’un règlement de compte entre deux anciens alliés. 

‘’Ce n’est qu’une démarche désespérée pour s’assurer une majorité parlementaire’’ :a déclaré Cyril MUHONGYA, un des communicateurs du front commun pour le Congo au Nord Kivu. Cet acteur politique dénonce l’illégalité et affirme que cette motion se fait non seulement en violation du Règlement Intérieur de l’assemblée nationale mais énerve aussi la constitution de la République Démocratique du Congo. 

Leurs adversaires politiques disent comprendre ce qu’avancent les cadres du FCC.‘’La plateforme de Joseph Kabila constitue la nouvelle opposition au pays et à ce titre il est normal que ses animateurs se plaignent aujourd’hui’’ dixit le porte-parole de l’union sacré au Nord Kivu. Dr Patrick BALA estime que le premier ministre aurait dû rendre son tablier par décence pour éviter l’humiliation ou la déchéance. 

Les cadres engagés dans les forces vivent ne jurent que par les intérêts du peuple avant toute chose. C’est notamment le Secrétaire technique de la société civile du nord Kivu qui affirme que cette motion de censure n’est que la poursuite de la décision du chef de l’État de mettre un terme au partenariat entre le FCC et le Cash.

Ce document qui pend comme l’épée de Damoclès sur la chaise du premier ministre a récolté plus de 300 signatures des députés nationaux sur les 500 qui siègent à l’hémicycle. Le Bureau d’âge de la chambre basse du parlement a pour sa part inscrit l’examen de cette motion de censure à l’ordre du jour de la plénière de ce mardi 26 Janvier, plénière à laquelle doit prendre part Sylvestre ILUNGA ILUKANGA pour se justifier devant les élus des griefs retenus contre lui.

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.