Walikale : déplacement des populations après des affrontements entre deux milices

Soumis par webmaster le sam 06/03/2021 - 16:28

Plusieurs familles provenant des villages Matenge, Kashesha, Buronga, Muhanga et Ihula ont fui les affrontements opposant les miliciens Nyatura/Abazungu et NDC/R de BWIRA. Inquiétée par la cette situation, la société civile de Kalonge appelle les autorités à traquer ces deux milices présentes dans cette partie du Nord Kivu.

 

Plusieurs villages du territoire de Walikale sont vidés de leurs habitants depuis le vendredi 5 mars 2021. C’est une situation consécutive à la recrudescence de l’insécurité enregistrée depuis le début du mois en cours. Il y a eu récemment près de trois cent vingt-neuf ménages venus des villages Matenge, Kashesha, Buronga, Muhanga et Ihula. Ils ont été enregistrés ce samedi matin du 6 mars dans le centre du village Kalembe en territoire de Masisi et Walikale. Ils ont fui les affrontements qui opposent les miliciens Nyatura/Abazungu et NDC/R de BWIRA. Le Président de la société civile à Kalonge-Kalembe dans la localité Nsuka en groupement Kisimba confirme la nouvelle. YALALA NDOOLE précise que la vie de précarité que mènent ces sinistrés dans leurs milieux de refuge renforce la panique. Il appelle les autorités militaires à traquer sans complaisance ces deux milices auteurs de plusieurs exactions sur des civils.

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.