Les Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit en difficultés de fonctionnement à Goma Le Chef-lieu du Nord-Kivu fait face à une crise économique affectant plusieurs secteurs de la vie depuis fin janvier 2025. La carence de liquidités due à la fermeture des banques et institutions de microfinance accentue cette crise. Plusieurs Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit, AVEC, réunissant les gagne-petits sont tout aussi affectées que les activités de leurs membres. Ces derniers se plaignent de manquer de clients et parallèlement d’argent à mettre de côté.
« Je tiens une petite boutique à mon domicile. C’est grâce à elle que je nourris ma famille et fais des économies. Pour le moment, les affaires n’évoluent pas bien. Il m’est difficile de trouver à la fois de quoi vivre et de quoi épargner », affirme Marie Kavira, membre de l’AVEC MAENDELEO.

Faisant face à une situation similaire, Kabuo Denise, une vendeuse des ceintures au marché de Virunga explique qu’elle ne parvient plus à alimenter son compte d’épargne au sein de cette même association.
« Depuis un certain temps je n’épargne plus. Même trouver à manger est devenu tout un problème. Nous qui vendons des produits non alimentaires souffrons énormément en cette période, » s’exprime-t-elle.
Selon la secrétaire de l’Association Villageoise d’Epargne et de Crédit MAENDELEO œuvrant au quartier Katoyi en commune de Karisimbi, plus de la moitié de ses membres ne sont plus en mesure d’alimenter les caisses de cette structure financière à base communautaire.
« Que ce soit des chauffeurs des bus de transport en commun, des petits commerçants ou des mécaniciens membres de notre association, tous ont du mal à honorer leurs engagements en cette période. Ceux qui épargnait facilement 5000 voire 10 000 FC par semaine, peinent à totaliser 2000FC aujourd’hui, » déplore Immaculée SIYAMINYA. Elle ajoute qu’au regard de la situation actuelle, sa structure a du mal à recouvrer de l’argent auprès de ses débiteurs et à octroyer des crédits à ses membres. A l’instar de la secrétaire de l’AVEC MAENDELEO, les responsables de plusieurs groupes d’épargne à intérêt communautaire redoutent l’écroulement de leurs structures si cette crise économique rapportée à Goma venait à perdurer.