Préliminaires des Examens d’Etat 2024 – 2025 : les finalistes du secondaire sont rassurés

Facebook
Twitter
WhatsApp

Préliminaires des Examens d’Etat 2024 – 2025 : les finalistes du secondaire sont rassurés

L’épreuve préliminaire pour les autodidactes aux Examens d’Etat 2024 – 2025 dans la province éducationnelle Nord KIVU 1 ont vecu ce 25 mars.

Les candidats autodidactes aux Examens d’Etat ont passé leurs examens préliminaires ce mardi 25 Mars 2025 dans la province éducationnelle Nord-Kivu I. L’inspecteur chef de Pool du secondaire à Goma précise que ces candidats ont été répartis dans trois centres à savoir Goma 1 dans la ville de Goma, Goma 2 à Rutshuru et Goma 3 à Kigali au Rwanda pour l’école consulaire de l’ambassade de la RDC. Jean Paul BISIMWA signale que les craintes d’une faible participation ont été dissipées par l’engouement des candidats au regard de la situation actuelle. Il fait remarquer que le score de deux cents candidats attendus pour le seul centre de Goma 1 a été largement dépassé. L’Inspecteur chef de pool souligne que certains candidats se sont inscrits le jour même de l’examen au regard des conditions particulières que traverse cette partie de la République Démocratique du Congo.

Entre incertitude et impréparation des candidats

L’un de ces candidats que nous avons rencontrés, affirme que l’examen était abordable malgré que plusieurs d’entre eux n’ont pas eu le temps de s’y préparer. Pascal TSONGO, élève autodidacte en option électronique a passé son examen au centre Goma 1 dans la grande salle de l’institut MWANGA. Il affirme qu’il y avait plusieurs questions faciles.
« Pour l’examen d’aujourd’hui nous avions des craintes quant à l’impréparation et l’incertitude, mais l’examen s’est bien passé » a dit Pascal TSONGO.
Il a confirmé qu’il y avait seulement des épreuves mathématiques, le français et la culture générale. Il souligne que les questions étaient faciles et il y a eu même que question des classes moyennes. Ce candidat croit que cela pourra aider tout le monde à réussir. Pascal Tsongo a fait remarquer que la plupart d’élèves n’ont pas eu le temps de préparer les épreuves surtout que la majorité avaient déjà désespéré quant à l’effectivité de la tenue des Examens d’Etat. Il se dit satisfait du fait que l’examen vient d’avoir lieu une semaine après son annonce malgré que l’information n’ait pas circulé comme autrefois. « Moi j’ai été informé jeudi soir que l’examen aura lieu lundi 24 Mars, mais certains d’entre nous ont été informé la veille et d’autre aujourd’hui même c’est-à-dire le jour de l’examen ».
Pour rappel, ces épreuves ont eu lieu le 7 mars dans d’autres villes et provinces de la RDC et ce n’est que Mardi 25 mars 2025 qu’ils ont été organisé dans la province éducationnelle Nord-Kivu 1.