La présente étude autour d’une question d’actualité, dans la tradition de la collection « Fissures » de Pole Institute, analyse l’avènement du « Programme de développement local des 145 territoires » (PDL-145T) en République Démocratique du Congo. Le Gouvernement congolais présente le PDL-145T comme étant le résultat de la volonté politique du Président de la République et de sa majorité parlementaire de vaincre la pauvreté et les inégalités, sous toutes leurs formes, tout en rappelant qu’il est adossé au pilier 5 du Plan National Stratégique de Développement (PNSD) 2019-2023 dans son volet relatif au développement équilibré des provinces. Cependant, l’étude met en surface le contexte politique particulier ayant prévalu au lancement du PDL-145 T à la suite de la visite officielle du Président de la République dans l’espace « Grand Kasaï » en décembre 2021 et Janvier 2022.
L’étude s’articule sur 4 axes essentiels d’analyse du PDL-145T en ressortant une analyse réelle du contexte de l’avènement du PDL-145T ; une analyse du Texte proprement dit du PDL-145T ; une analyse critique des options fondamentales du PDL-145 et enfin une conclusion assortie des recommandations.
Dans ses conclusions et recommandations, l’étude insiste sur la nécessité pour le PDL-145T de se démarquer de nombreux projets publics passés, caractérisés par des échecs dans leur exécution. Ces recommandations se déclinent à trois niveaux.
Tout d’abord, l’étude recommande au PDL-145T de tirer des leçons récentes des échecs du projet dit « Programmes des 100 jours » et du projet dit « Tshilejelu ». Il s’agit des échecs liés à l’absence de la planification politique rigoureuse, de l’étude de base conséquente et du suivi-évaluation institutionnalisé dans l’exécution.
Ensuite, l’étude recommande la nécessité pour le PDL-145T de ne pas se configurer comme une continuité contemporaine des projets qualifiés dans l’histoire politique de la RDC « d’éléphants blancs ». Ces éléphants blancs aux dépenses colossales ont contribué à la ruine de l’État congolais suite à des visions politiques mal adaptées aux besoins et au vécu des populations locales.
Enfin, dans un contexte préélectoral dans lequel intervient le PDL-145T, l’étude recommande à ce programme, aux tendances politisées grandissantes, de ne s’exécuter qu’en se conformant aux exigences techniques et non aux caprices politiques électoralistes.