Dans ses activités de capacitation, Pole Institute met à la disposition des jeunes de la région des Grands-Lacs, différentes formations pour leur renforcement des capacités dans les domaines politiques, économiques et culturels. Ces activités s’organisent sous différents formats dont l’Université alternative et l’Université des grandes vacances.
D’une part, l’Université alternative constitue un rendez-vous hebdomadaire des jeunes habitant la ville de Goma, avec au menu : les formations, échanges et réflexions sur différentes thématiques aussi bien politiques, économiques que culturelles. De l’autre, l’Université des grandes vacances constitue, un rendez-vous annuel des jeunes élargi aux Etats de la Région des Grands-Lacs et sur d’autres provinces de la RDC.
Pour rester fidèle à cette coutume annuelle, l’Institut interculturel dans la Région des Grands-Lacs, Pole Institute, a organisé une session ayant tourné autour du thème : « l’engagement politique des jeunes de la Région des Grands-lacs africains : enjeux et perspectives ». Ce grand rendez-vous de l’année 2022 a eu pour objectif d’éveiller de nouvelles vocations pour l’engagement politique des jeunes de la Région des Grands Lacs Africains ; stimuler la culture et la conscience politiques des jeunes, créer un cadre de dialogue permanent entre jeunes autour des thèmes politiques émergents et nécessaires à la construction de la paix et du vivre-ensemble.
Organisée à Goma dans la salle Michel Séguier de Pole Institute, cette session s’est étalée sur 4 jours consécutifs soit du 19 au 22 septembre 2022. Elle a rassemblé 47 jeunes (dont 23 filles et 24 garçons) venus de Goma, Masisi et Beni (au Nord Kivu), des villes de Bukavu (au Sud-Kivu) et Lubumbashi (Haut-Katanga) et ceux du Burundi et du Rwanda. En virtuel, cette session a connu la participation d’une moyenne journalière de 20 jeunes de Kinshasa, Bunia, Beni, Lubumbashi et Goma. Dans l’extension de son auditoire, elle était aussi retransmise en direct sur la chaîne YouTube de Pole Institute.
En outre, Il sied de souligner qu’au cours de cette université, deux débats citoyens ont été organisés et diffusés en direct sur la radio Pole FM.
Le présent compte-rendu constitue ainsi un aperçu sur les grands moments de cette session 2022 de l’Université des grandes vacances.