RDC-LUBUMBASHI : FORMATION DES JEUNES A LUBUMBASHI SUR L’ANALYSE DE CONTEXTE ET DES CONFLITS, RESISTANCE A LA MANIPULATION POLITIQUE ET ETHNIQUE, LE PLAIDOYER

Soumis par fidele le jeu 13/10/2022 - 07:18

Une session de renforcement des capacités a été organisée en faveur des jeunes dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’éducation civique, prévention et résolution des conflits, piloté par Pole Institute, sous le financement de l’Union Européenne. Les participants sont venus de différentes structures tels que les mouvements des jeunes et les associations féminines. Il y a eu aussi des leaders d’opinions, des membres des partis politique ou encore des étudiants d’universités. C’était du 07 au 08 octobre à la maison Safina de Lubumbashi.

Au cours de la première journée, les jeunes ont été outillés sur l’analyse du contexte et l’analyse des conflits avec comme formateurs Boniface MUSHAYUMA et Léopold RUTINIGIRWA. Pour les intervenants, chaque conflit est un sous-système évoluant dans un contexte plus vaste et constitué de trois éléments à savoir : les parties en conflit, l’objet en conflit et la divergence. Ils ont ajouté que la nature du conflit est d’être naturel, normal et neutre.

Au cours de la deuxième journée, la formation a été focalisée sur le lobbying et la manipulation. Les jeunes ont appris les techniques de résistance à la manipulation et comment devenir les acteurs du changement.

L’objectif global de la formation est de voir une amélioration dans le vivre ensemble.

Il sied de signaler que l’ouverture de l’activité a été faite par la représentante du Chef de division provinciale de la jeunesse, SOUZANE SAMBA.

Pour les participants, cette formation a été bénéfique et est tombée à pic.

NELLY MAWNGE

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.