magazine

Soumis par derick le lun 18/03/2024 - 09:50

Société
Les nouveaux élus nationaux et provinciaux  du territoire de Walikale ont réceptionné samedi à Goma un cahier de charge sensé éclairer leurs actions de plaidoyer pendant la législature en cours. Ce document  confectionné par l’asbl ‘’Femmes fortes de Walikale’’  reprend trois défis majeurs auxquels est confrontée  cette partie de la Province. Selon Victorine Muhima Kamala, une des membres de cette organisation, C’est notamment l’enclavement, le faible accès aux soins de qualité, et un système éducatif inadéquat. Elle révèle que l’idée de leur remettre ce document découle d’un constat selon lequel les anciens élus de Walikale se comportaient au sein de leurs hémicycles  comme de personnes  sans aucune matière. Pour Victorine Muhima,  il était hors de questions que ce territoire puisse encore envoyer ses représentants au parlement national et provincial les mains  bredouilles. 
 
Un des élus provinciaux de Walikale a promis que lui et ses collègues feront tout pour graver l’histoire de la présente législature dans les annales de leur territoire. Bikoyi Mukongo Maurice ajoute que la meilleure façon pour eux  de s’acquitter de cette responsabilité est de jouer le mieux que possible, le rôle de pont entre la population et le gouvernement Congolais. Il est convaincu qu’un travail  en synergie entre élus  nationaux et provinciaux de Walikale aidera ce territoire à renverser le paradoxe autour de la richesse dont regorgent ses terres, et la pauvreté qui caractérise sa population.

Audio

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.