Economie : Hausse de prix du poisson de Vitshumbi, les vendeuses évoquent l’insécurité

Soumis par webmaster le lun 30/11/2020 - 17:12

Le prix du poisson capitaine de Vitshumbi a connu une hausse  sur le marché local au courant de ce mois de Novembre. Un poisson qui se coutait à 2000FC se négocie actuellement à 5000FC. Les vendeuses évoquent l’insécurité, la sur taxation et le mauvais état de la route.

''De VITCHUMBI à Goma, la vie des voyageurs sur la route est hautement risquée car les bandits pillent leurs marchandises ou leur argent et certains services s’improvisent en taxateurs''

explique la présidente des femmes vendeuses de poisson. Cette dernière affirme que cette situation fait que le transport des marchandises leur coute plus cher qu’avant.

Cependant, la fédération des comités de pécheurs individuels du lac Edouard attribue cette situation à la pêche illicite sur le lac Edouard. Le Secrétaire exécutif estime qu’il y a du désordre sur ce lac et tout le monde doit s’impliquer pour que les choses changent. Josué KAMBASU accuse les Mai-Mai actifs sur le lac de favoriser la pêche inappropriée en vue de trouver un moyen de survivre dans cette pêcherie. Situation, qui explique le fait que les poissons soient rares par moments. La solution pour lui est d’interdire la vente des capitaines ayant moins de 25 cm.

Audio

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.