Magazine_politique_22_04_2022_fr

Soumis par derick le ven 22/04/2022 - 19:05

SECURITE_RDC

Le vice-président et porte-parole national de la société civile forces vives de la RDC attire l’attention des délégués Congolais aux pourparlers de Nairobi avec les groupes armés locaux de la RDC. Thomas d’Aquin Muiti Luanda Mustaffa affirme soutenir le dialogue comme mode de règlement d’un différend, mais s’interroge sur l’intention, et le cahier de charge des interlocuteurs du gouvernement Congolais. Ce cadre des forces vives dit ne pas attendre beaucoup de ces pourparlers, surtout qu’ils semblent avoir été imposés à la RDC par certains pays de l’EAC qui refusent de dialoguer avec leurs propres groupes armés. 

 A l’union sacrée de la nation au Nord-Kivu, l’on se veut plutôt rassurant. Le président de son conseil de sage en Province prévient que dans ce dialogue, il ne s’agira nullement pas d’un quelconque partage du pouvoir, si jamais les groupes armés expriment cette intention. Pour Patrick Bala Malemba ce n’est qu’une approche diplomatique que la RDC met en essai avec les autres états de l’EAC pour résorber la crise sécuritaire dans sa partie orientale. 

Audio

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.