Mobilité des Populations de Culture Nande en Territoire de Mambasa

Catégorie
Date de publication
février-2023

Le présent dossier d’étude analyse la problématique de la migration des populations d’origine Nande en provenance de la province du Nord-Kivu vers le territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri dans le nord-est de la RD Congo. Situé dans une position géographique stratégique, le territoire de Mambasa se présente naturellement comme un prolongement des territoires voisins de Beni et de Lubero qui sont majoritairement habités par le peuplement Nande. Le territoire de Mambasa se positionne par conséquent comme une zone d’influence économique et sociale pour les élites Nande, mais aussi comme une zone de décongestion démographique des populations venues du Nord-Kivu. Cette migration Nande vers l’Ituri en général et le territoire de Mambasa en particulier remonte à l’époque coloniale et répondait à la politique d’exploitation agricole de la main d’œuvre venant du Nord-Kivu dans les plantations coloniales de Mambasa. Elle a pris d’autres proportions au cours de décennies récentes pour des raisons diverses (insécurité, commerce, agriculture, etc.).

Dans un contexte des mutations sociopolitiques, l’étude démontre que les élections législatives de 2018 ont constitué un tournant historique avec l’affirmation politique des élites d’origine Nande qui ont raflé de nombreux sièges parlementaires. La communauté Nande aussi appelée «Yira» avait, certes, déjà acquis une grande influence depuis plusieurs décennies dans de nombreux secteurs sociaux du territoire de Mambasa notamment dans le secteur économique, mais aussi dans le secteur des services (enseignement, soins de santé, transports…). Cependant, l’intérêt récent des élites Nande pour la politique dans ce territoire se présente comme un événement marquant qui est révélateur d’un bouleversement irréversible de l’arène politique locale et par conséquent de la gouvernance territoriale. L’influence politique, démographique et économique des élites d’origine Nande en territoire de Mambasa a parallèlement suscité des frustrations et des hostilités contre les populations de culture Nande en général. Ces frustrations se développent insidieusement par des manipulations identitaires et des confrontations contre la cohabitation pacifique des communautés. Les manipulations identitaires s’observent au sein des certaines communautés locales qui se présentent comme «autochtones», car disposant des organisations traditionnelles et administratives (Chefferies traditionnelles) que n’ont pas les populations de culture Nande en territoire de Mambasa.

Sur le plan sociopolitique, l’intérêt de l’étude est d’interpeller les décideurs publics congolais pour une attention soutenue à ce phénomène de haine naissante à Mambasa contre la communauté Nande afin d’éviter un enlisement de la situation à l’approche des nouvelles élections législatives envisagées en fin d’année 2023.

Sur le plan scientifique, l’étude remet en surface les défis contemporains de la formation et de la reformation des États africains modernes à partir des impensés coloniaux (structuration coloniale de l’ethnicité, processus de construction de l’État-nation, enjeux liés aux chocs des civilisations en contexte africain et défis d’une transition sociale).

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.