Ituri : les combattants du Front Patriotiques et Intégrationnistes du Congo s’engagent à adhérer au processus de paix du P-DDRCS pour le retour de la paix en Territoire Irumu

Soumis par dominique le jeu 30/03/2023 - 14:06

Pole Institute, dans le cadre du projet de « Soutien à la médiation pour la résilience et la paix en Ituri et dans le Grand Nord-Kivu », mis en œuvre en consortium avec Interpeace, Action pour la Paix et la Concorde et l’Université de New York, financé par l’Union Européenne, appuie la Coordination Provinciale du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) de la province de l’Ituri dans ses activités de consultations bilatérales des groupes armés en territoire d’Irumu pour le retour de la paix dans la région.

Du 24 au 25 Mars 2023, le P-DDRCS a eu des fructueux échanges avec les responsables du Front Patriotiques et Intégrationnistes du Congo aile Chambre Noire Sanduku de HERABO TONDABO dit Hérode, à Nyakunde autour de leur possible adhésion au processus de paix. Le FPIC est une milice active dans le territoire d’Irumu depuis 2019 et qui soutient défendre les intérêts de la communautés Bira contre toute agression.

L'objectif de cette consultation était d’amener la milice FPIC/Hérode à se préparer à la reddition, au désarmement, la démobilisation et la réinsertion communautaire en Province de l'Ituri. Un pari gagné pour le P-DDRCS puis que à l’issu de ces 2 journées d’échanges, le porte-parole du mouvement KAKANI BAKOSO MAYANI, a affirmé et soutenu le vœu pour la milice de contribuer au retour de la paix dans cette partie de la province de l’Ituri à travers le P-DDRCS : "nous avons discuté avec l'équipe du P-DDRCS et nous sommes contents de l'échange. Nous sommes engagés pour la paix. Je rassure toute la population et le gouvernement que nous sommes engagé pour la paix. Aussi nous souhaitons qu'il y ait accélération du processus. À nos troupes d'être ordonné et de laisser chacun vaquer librement à ses occupations " a-t-il fait souligner en Swahili.

Un engagement qui a réjoui l’Administrateur militaire du territoire d’Irumu qui a participé aux travaux. Le colonel Siro Nsimba, a d’ailleurs salué l'esprit d'ouverture de KAKANI HERABO TONDABO, allias Hérode leader de ce mouvement : "je remercie ce groupe armé à travers son responsable HERABO KAKANI pour son engagement et son esprit d'ouverture au processus de désarmement mais aussi sa reconnaissance de faire adhérer sa troupe au processus tout en le recommandant de veiller aux éléments sous sa responsabilité qui de fois agissent en contradiction avec la Loi" a-t-il dit. Et d'ajouter que : " je demande à la communauté Bira de l'accompagner jusqu'à l'aboutissement du programme en privilégiant l'unité de leadership et la cohésion au sein du groupe."

Le territoire d'Irumu est en proie à l'activisme de groupes armés, dont le Front Patriotiques et Intégrationnistes du Congo (FPIC), la Force de Résistance et Patriotique du Congo (FRPI), différents groupes Maï-Maï sans oublier les ADF (les Forces Démocratiques Alliés), un groupes armé étranger. Ces derniers se distinguent par leur mode opératoire qui vont des attaques ciblées, aux meurtres, kidnapping, incendies des maisons, les coupures des routes et autres. Une situation qui impacte négativement la vie de la population reconnaissent plusieurs acteurs socio-politiques. On enregistre notamment des déplacements massifs des civils qui fuient l'insécurité orchestrée par des hommes armés. Les conflits armés engendrent par ailleurs des conséquences économiques énormes.

Plusieurs familles dans les zones de conflits ne parviennent pas à atteindre leurs champs pour des activités agricoles, à la suite de la présence de certains hommes en armes. Des produits champêtres pourrissent dans les champs, ce qui crée de la famine au sein de la population.

Pour les populations de la région cet engagement du FPIC/Hérode est la matérialisation d’une promesse faite « nous savions que cela arriverait à ce stade puisque nous avons vu cette volonté chez Hérode qui a remplacé l'ancien. Il avait déjà fait une lettre demandant à toute personne de fréquenter librement la zone et même l'hôpital général de Nyakunde et aujourd'hui, je peux vous affirmer nous circulons librement c'est libre" a fait savoir Kukwabo Jonas habitant de Nyakunde.

"Nous savons que cette décision n'est pas prise au hasard, car, nous voyons une accalmie sécuritaire sur l'ensemble de la zone Bira qui est sous son contrôle et surtout qu'il est tolérant et il a remis l'autorité des chefs locaux. J'estime que sa décision reflète déjà une paix garantie avec son adhésion au processus de paix" ajoute Jean Claude habitant du centre de Marabo.

Claude KASUNA est le chef d'antenne P-DDRCS en territoire d'Irumu. Il se dit satisfait de la décision prise par la FPIC d’adhérer au processus : "je suis l'homme le plus heureux parce que c'est la première activité qui s'est déroulé en Irumu. La séance de consultation des FPIC s'est passée avec succès. Ils sont pour le processus. On pensait qu'il y aurait des réticences de sa part, mais à notre grande surprise, ils ont été à 100 % pour le processus " a-t-il dit.

Il est à noter que cette activité est une d’une série d’actions qui sont menées dans le cadre de ce projet pour qu’une paix durable règne non seulement dans le territoire Irumu mais également dans toute la Province de l’Ituri Freddy UPAR et Gina MULUMBA

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.