La gratuité au Nord-kivu, quelle issue ?

Soumis par webmaster le ven 20/11/2020 - 17:29

La problématique de l’application de la gratuité de l’enseignement au Nord Kivu, c’est le thème qui a fait l’objet d’une tribune d’expression populaire ce Vendredi 20 Novembre 2020. Cette TEP Organisée par Pole Institute se veut un cadre d’échanges pour trouver des solutions à la problématique de la gratuité au Nord-Kivu sans violer la constitution.

Elle a réuni différents acteurs dans le secteur de l’enseignement, dont notamment le service de contrôle et paie des enseignants (SECOPE), le ministère de l’enseignement, les syndicats des enseignants, les enseignants et certains représentants d’élèves. Ces échanges ont donné à ces différents acteurs une bonne compréhension de la problématique lié à la gratuité de l’enseignement dans le Nord Kivu.

Le temps s’écoule, les problèmes s’accumulent et les interrogations restent au rendez-vous, cela moins de trois mois seulement après la rentrée de classe sur toute l’étendue du territoire national. « C’est qui est important pour le moment c’est de voir comment sauver l'année dans le respect de la loi » a introduit David du Ciel Kalenda, modérateur de cette Tribune d’Expression Populaire.

« La gratuité de l’enseignement de base est une situation d’alarme de tous les cotés dans notre province » : a déclaré Pochelin Byamumonyi. Assis au premier banc dans la grande salle Michelle Séguier de Pole Institute, cet acteur de la société civile a peint un tableau sombre de la gratuité. Il explique que de la part des élèves nous assistons à une situation d’Aller-retour ; c’est à dire étudier pour deux jours et vivre la grève pendant deux autres jours… Nous avons l’alarme des enseignants qui ne reçoivent rien. L’alarme des parents qui se sentent appauvri par les conditions du pays. Mais aussi, il y a l’alarme non justifiée de l’autorité qui n’est pas en mesure de tenir à ses engagements.’’

Malgré cette présentation de la situation négative, le gouvernement se bat pour l’application de l’article 43 de la constitution. Cette disposition légale stipule que : « toute personne a droit à l’éducation scolaire de base ».

‘’Le gouvernement connait déjà les revendications des enseignants’’ rappelle Alain Cuma, Directeur de Cabinet de la Ministre de l’éducation au Nord-Kivu.

Représentant le gouvernement à cette tribune d’expression, celui-ci, a souligné que le gouverneur est soucieux de la situation des élèves et des enseignants. Il a profité de l’occasion pour annoncer qu’un arrêté sera incessamment signé. Cela, pour répondre à cette question de la gratuité en province du Nord-kivu.

A la question ‘’ qui va prendre en charge les enseignants nouvelles unités (NU) et Non payés (NP)’’ le conseiller du ministre avait une réponse : ’’ Soyez patient !’’

Non satisfaits, certains enseignants insistent sur le retour de l’ancien système, consistant à demander aux parents d’élèves de prendre en charges les enseignants. Ces professionnels de la craie voudraient revenir vers un système qu’ils ont eux même décrié pendant longtemps. Pour certains, ce système a écarté plus de sept millions d’enfants du système scolaire suite à la pauvreté des parents. Les enseignants ont dit ne pas être contre la gratuité de l’enseignement mais ils demandent au gouvernement de prendre acte des limites que ce système présente. Ils ont proposé une gratuité appliquée par palier.

‘’ Je trouve que les réponses du gouvernement plus politiques que réalistes. Et il ne faut pas dire à quelqu'un qui doit survivre de patienter ‘’ a déclaré avec déception, Baala Shamanvu, membre d’un syndicat des enseignants. Il a martelé que la constitution garantie à tout travailleur congolais un salaire décent.

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.