L’homme congolais et la culture de l’intelligence

L’homme congolais et la culture de l’intelligence

Catégorie :
Dossiers
Date de publication :
février, 2016
Résumé:

Chaque dimension de nos problèmes qui sont analysés ici n’a de sens qu’en tant que point de vue sur la question de l’homme congolais, une question que nous avions abordée ensemble, Kä Mana et moi, dans une publication antérieure (1) dont il prolonge et enrichit la portée philosophique et l’ampleur anthropologique ici. A bon escient, il reprend avec force certaines analyses économiques, financières et monétaires que j’ai déployées pour donner à sa philosophie des points d’ancrage concrets dans la vie de tous les jours. Cela conduit à proposer des orientations fructueuses qui confèrent à ce livre une force de vision et un souci d’action particulièrement fertiles. Notamment : le développement du sens économique et l’urgence pour les Congolais de s’atteler à produire de grandes richesses et à faire de la production de l’argent un instrument au service de l’épanouissement individuel et collectif, grâce à l’énergie de puissants entrepreneurs et de géniaux capitaines d’industries capables de créer des trusts solides à l’échelle mondiale.

Dans ces orientations, l’auteur se concentre sur l’urgence des rationalités communautaires et des actions collectives dont le « nouvel homme congolais » devra faire le ferment d’une société intelligente. Cette société, il la définit comme une dynamique d’ensemble « capable d’inventer des logiques, des stratégies et des moyens à la hauteur des préoccupations auxquelles le Congo fait face. » Dans le monde actuel, c’est la puissance de cette intelligence sociale qui fait la différence entre les nations.
Il faut créer les conditions de cette intelligence dans notre société. On verra dans ce livre que cela exige une forte lucidité et un solide sens de vérité sur nous-mêmes partout en RD Congo, « sans pessimisme ni fatalisme ». Cela exige également une immense foi en nos capacités de créativité et de changement dans notre être et dans notre vision du monde, par la force d’un optimisme créatif qui parle vrai pour agir de manière à transformer ce qu’il faut transformer dans l’homme congolais actuel et dans la société congolaise pour que « le Congo devienne un pays fiable et sérieux ».
C’est un impératif pour les jeunes générations « d’imaginer et de construire ce Congo de l’intelligence, du savoir, du savoir-faire, de la créativité pratique et des rationalités du changement concret ici et maintenant. » Leur avenir dépend de leur capacité « à faire rayonner » ce Congo qu’elles veulent et le futur qu’elles devront bâtir.
Les balises posées dans ce livre sont utiles, tout comme la voie proposée qu’il conviendra de choisir pour que notre pays devienne ce qu’il est appelé à être : « une nation de tous les possibles, un pays de toutes les espérances. »
Sommes-nous capables de cela dans notre société aujourd’hui ? Je n’en doute pas un seul instant. Vous n’en douterez pas non plus vous-même, quand vous aurez lu attentivement ce livre de Kä Mana. Sa lecture convainc et stimule l’imagination et l’esprit pour l’action. On y plonge comme dans une source d’enrichissement pour la construction d’un nouveau Congo. La clairvoyance de l’auteur, son énergie critique, sa liberté de pensée, sa lucidité dans l’analyse, sa passion pour l’invention des solutions vraies, sa verve pour aiguiser les consciences et même certaines de ses exagérations parfois caricaturales sont porteuses d’un sens pour un engagement ferme dans la transformation sociale à laquelle il appelle les Congolaises et les Congolais. Particulièrement : les jeunes générations dont le Congo est le véritable horizon d’avenir, « la grande voie de vie et de plénitude existentielle », écrit-il.
J’espère que son appel sera entendu et que sa parole portera des fruits du changement et des fleurs d’une vie meilleure en République Démocratique du Congo, notre pays.
Tshiunza Mbiye
Professeur émérite à l’Université de Kinshasa
Notes
(1) Tshiunza Mbiye et Kä Mana, « Le nouvel homme congolais », Kinshasa, Editions du Cerdaf, 2014.

Le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) et la Justice Transitionnelle en République démocratique du Congo
Catégorie :
Publié :
Dossiers
juillet, 2024
Élections 2023 dans l’incertitude politique : quelle voie pour quelle démocratie en RDC ?
Catégorie :
Publié :
Regards croisés
juillet, 2024
Implication des femmes dans les activités agro-commerciales à petite échelle au nord Kivu : de la survie au leadership ?
Catégorie :
Publié :
Regards croisés
juin, 2021
Repenser l’Indépendance : la RD Congo 50 ans plus tard. Actes du Colloque du cinquantenaire
Catégorie :
Publié :
Regards croisés
juillet, 2010
Donner une chance a l’Afrique : quels lieux de construction inventer entre l’élite urbaine et le monde rural ? Rapport de l’atelier sous-régional Burundi – Rwanda – RD Congo tenu à Goma, les 1er et 2 juillet 2008.
Catégorie :
Publié :
Regards croisés
décembre, 2009
La jeunesse face à son avenir en RD Congo. Initiatives créatrices – Pistes de Responsabilisation
Catégorie :
Publié :
Regards croisés
juin, 2009
Est RDC : Le crime banalisé !
Catégorie :
Publié :
Regards croisés
avril, 2009
Ressources, frontières et gouvernance : Partager les problèmes et les solutions dans la sous-région des Grands Lacs
Catégorie :
Publié :
Regards croisés
août, 2008
La conférence de Goma et la question des FDLR au Nord et au Sud-Kivu
Catégorie :
Publié :
Regards croisés
juin, 2008
BUSTANI YA MABADILIKO. Un jardin des changements à l’Est de la R.D. Congo
Catégorie :
Publié :
Regards croisés
septembre, 2007