La présente étude autour d’une question d’actualité, dans la tradition de la collection « Fissures » de Pole Institute, analyse l’avènement du « Programme de développement local des 145territoires » (PDL-145T) en République Démocratique du Congo.
L’étude s’articule sur 4 axes essentiels d’analyse du PDL-145T en ressortant une Analyse réelle du contexte de l’avènement du PDL-145T ; une Analyse du Texte proprement dit du PDL-145T ; une Analyse critique des options fondamentales du PDL-145 et enfin une conclusion assortie des recommandations.
Le premier axe discute la version officielle du Gouvernement congolais, à la lumière du cadre contextuel ayant caractérisé le lancement du PDL-145T. En effet, le Gouvernement congolais présente le PDL-145T comme étant le résultat de la volonté politique du Président de la République et de sa majorité parlementaire de vaincre la pauvreté et les inégalités, sous toutes leurs formes, tout en rappelant qu’il est adossé au pilier 5 du Plan National Stratégique de Développement (PNSD) 2019-2023 dans son volet relatif au développement équilibré des provinces. Cependant, sans remettre en question cette version officielle ; l’étude insiste sur le cadre contextuel d’une mission du Chef de l’État congolais dans l’espace du « Grand Kassaï » en décembre 2021 et janvier 2022 ayant conduit à la mise en lumière d’un diagnostic territorial défaillant ayant dicté la mise en action urgente du PDL-145T.
Le deuxième axe de l’étude analyse le texte proprement dit du PDL-145T, dans sa version officielle présentée par le Gouvernement congolais. Outre les généralités de ce document, l’analyse textuelle met en surface les principaux axes de ce programme ainsi que les ressources prévues dans ce programme et leur adéquation avec le contexte territorial.
Le troisième axe de l’étude est fondamentalement critique autour de la pertinence technique des options politiques levées dans le PDL-145T. Il analyse à cet effet la pertinence du choix des « Territoires » au sens de l’organisation administrative de la RDC comme lieu d’intervention du PDL-145T; la pertinence des montants alloués aux diverses activités du programme ; la pertinence des acteurs d’exécution du PDL-145 T et finalement la pertinence des secteurs sélectionnés dans l’implémentation du PDL-145T.