Cette étude fait une analyse actualisée de l’économie politique des conflits en province d’Ituri. Au-delà d’être des simples affrontements ethniques, entre principalement les Hema et les Lendu, les confits persistants dans cette province de la partie orientale de la République démocratique du Congo (RDC) s’enracine dans un complexe réseau avec des origines historiques, une économie prédatrice, des manipulations de tout genre, l’absence et/ou la faiblesse des institutions régaliennes, diverses implications régionales et internationales.
Pris ensemble, tous ces facteurs contribuent à la persistance des conflits violents et affrontements armés, en dépit de multiples tentatives de pacification.
Tout compte fait, l’étude montre que seule la voie militaire ne peut résoudre la question de la paix dans la province de l’Ituri. Il convient
d’oeuvrer à travers une approche globale – en s’attaquant aussi bien à la question de la gouvernance des ressources, le problème des manipulations politico-ethniques, la marginalisation des jeunes, la faiblesse des institutions étatiques, la lutte contre la corruption et les identités divisionnistes.