RC N 22 RESSOURCES, FRONTIÈRES ET GOUVERNANCE : Partager les problèmes et les solutions dans la sous-région des Grands Lacs

Publié en : août 2008
Catégorie :

Depuis juin 2007, Pole Institute a animé une série de rencontres inter-congolaises sur le commerce transfrontalier à partir de sa recherche sur «Les ressources naturelles et les flux du commerce transfrontalier dans la Région de Grands Lacs ». Cette recherche s inscrivait dans le cadre du projet « Le Commerce au Service de la Paix» piloté par la Coopération britannique (DFID), avec l appui du Marché Commun de l’Afrique Australe et Orientale (COMESA) et l Agence d assistance économique et humanitaire des Etats-Unis (USAID).

Pole Institute s’était engagé à restituer les résultats de sa recherche d’abord aux acteurs concernés sur le plan local au Nord-Kivu et leur permettre d’entrer en dialogue autour de cette thématique avec des acteurs des autres régions de l’Est de la RDC et puis avec ceux des pays voisins. Cette série de réunions s’est donc maintenant achevée en avril 2008 avec un atelier de travail transfrontalier, où les contributions de l’Est de la RDC ont pu être croisées avec celles des participants venus du Burundi, du Rwanda et de l’Ouganda. Le but était de croiser les expériences de ces différents pays en vue d’arriver à une meilleure compréhension des défis et des enjeux, pour permettre une réflexion autour d’actions et de stratégies transfrontalières entre acteurs de tous ces pays.

Regards croisés
septembre 1999
Regards croisés
février 2001
Regards croisés
août 2008